Un projet porté par une éthique et trois pôles principaux
L’élevage fait actuellement face à des enjeux majeurs : l’impact du changement climatique sur les élevages, qui eux-mêmes contribuent en partie aux émissions en gaz à effet de serre alimentant ainsi le réchauffement climatique, ainsi que l’émergence de questionnements sociétaux sur le bien-être animal.
Face à ces défis qui menacent le fonctionnement actuel des exploitations, Resi’Cow se propose de contribuer à pérenniser l’élevage bovin en développant des outils et supports pratiques pour les agriculteurs et les étudiants, tout en sensibilisant le grand public et les autorités.
Resi'Cow, c'est une approche transfrontalière qui valorise la mutualisation des ressources pour une agriculture durable et adaptée aux défis climatiques.
Un projet soutenu par plusieurs organismes
Le projet Resi’Cow bénéficie du soutien de plusieurs financeurs, dont l’Union européenne à travers le Programme INTERREG VI Grande Région. En réponse à l’appel à projet lancé en 2021, 25 projets ont été approuvés par le Programme et se verront financés une partie de leurs actions. Resi’Cow sera cofinancé à hauteur de 60% du budget total du projet.
Le Programme souhaite ainsi promouvoir la coopération transnationale dans le cadre de projets répondant à 4 grandes priorités.
Avec cet objectif de travail actif pour une meilleure gestion des exploitations face au changement climatique, un partenariat de 18 structures des versants frontaliers s’est organisé autour de Resi’Cow.

Des actions concrètes
- Constitution d’un référentiel de bonnes pratiques afin de limiter les impacts du stress thermique sur les vaches laitières, à destination des éleveurs, conseillers et étudiants ;
- Réactualisation des offres de conseil actuellement proposées en termes de bien-être animal ;
- Enquête auprès du Grand public, des éleveurs, des conseillers et autres acteurs du monde agricole afin d’analyser la perception sur le bien-être animal et les besoins & attentes à ce sujet : sensibiliser et rapprocher le grand public des réalités de l’élevage ;
- Mise en place d’essais sur des pratiques et des espèces fourragères innovantes, plus résilientes face au changement climatique ;
- Utilisation de l’outil de bilan fourrager dynamique de l’Idele « ClimAléaDiag » et enrichissement pour un usage sur le territoire de la Grande Région ;
- Mise en place de vitrines, en parallèle aux essais pour illustrer et diffuser les connaissances ;
- Elaboration d’un modèle décrivant au plus près l’impact des mesures de réduction des émissions en gaz à effet de serre …