
La Chambre d’agriculture de la Moselle appartient au réseau national des Chambres d’agriculture, dont les embranchements sont à la fois régionaux, interdépartementaux et départementaux.
Créées en 1924 dans l’objectif de redynamiser l’agriculture française après la première guerre mondiale, le réseau des Chambres d’agriculture porte plusieurs grandes missions rassemblées autour de la volonté d’accompagner, développer et de représenter les agricultures françaises et leurs agriculteurs face aux enjeux actuels afin de leur assurer un avenir.
Sous tutelle étatique, chacune des Chambres d’agriculture est administrée par un consortium d’élus actifs dans le monde agricole, consortium élu tous les 6 ans.
La Chambre d’agriculture de la Moselle est structurée autour de 4 services (élevage, économie, agronomie, transversal) au sein desquels sont répartis ses collaborateurs selon leurs domaines d’expertise, avec des missions s’intégrant dans les thématiques suivantes : recherche et développement, formation, conseil ou gestion de projet.
Le réseau des Chambres d’agriculture favorise la mutualisation des données et des moyens. Engagée au sein de 3CE, la Chambre d’agriculture de la Moselle met en commun les travaux engagés et les données collectées au sein de son service élevage avec les Chambres d’Alsace et de Haute-Marne.
Motivée par une collaboration inter pays, la Chambre d’agriculture de la Moselle a été à l’initiative du projet Resi’Cow, porté par un consortium belge, luxembourgeois et français, dont la problématique d’étude constitue la résilience et l’adaptation de la gestion des exploitations bovines de la Grande Région.
Elle coordonne le projet dans sa globalité, structure la communication et sa bonne visibilité, gère son suivi financier, et s’investit également au sein de ses trois modules de travail.